Vindicte

Compte Vindicte

fermeture

Le siteUn nouveau site

Suivre cette bulleSuivre cette bulleSuivre cette bulle
Suivre cette bulleSuivre cette bulleBulle suivie
Annonce
Aujourd'hui à 13h12

Un nouveau site

Nouvelle version de Vindicte !
Nouveautés : journaux, modération, amélioration des vignettes
Absence : pas de nouveaux contenus

Alors ça y est !

Le nouveau site, sur lequel celui qui lit ces lignes se trouve, est terminé.


Ça m'aura demandé efforts et ingurgitation de café à 4h du matin. Mais il est là. Tout frais tout fier.


Qu'est-ce qui est là d'ailleurs ? Un tour d'horizons rapide des nouvelles fonctionnalités fonctionnalités.


Les nouveautés


  • Création de journaux
  • Possibilité de nommer des modérateurs⋅rices et des admins sur les journaux
  • Outils de gestion communautaire pour les modos des journaux
  • Outils de personnalisation de l'affichage du journal pour les admins
  • Vision forum des discussions
  • Amélioration des vignettes (affichage et personnalisation)
  • Mode d'affichage chronologique des vignettes
  • Mode d'affichage des vignettes sous forme de galerie
  • Meilleure gestion des sauvegardes dans l'éditeur de texte


Les journaux et les rubriques : la grande nouveauté

La création de journaux est sans conteste LA nouveauté de cette version.

Un journal est ainsi un lieu où on publie et où est rassemblé du contenu. Il peut être public ou accessible uniquement avec le lien. Il est entièrement géré par ceux ou celles qui le créent : affichage, modération, rôles des membres. Pas de changement pour l'instant sur le type de contenu qu'on peut publier. Il s'agit toujours des articles (textes plus ou moins longs), images seules, vidéos, et liens externes.

On peut par contre personnaliser le type de contenu qu'on peut envoyer dans chaque rubrique du journal. Ainsi on peut choisir d'avoir une rubrique exclusivemet dédiée aux liens externes. Une autre exclusivement aux images, qui s'affichera sous forme de galerie. On peut aussi décider de créer une rubrique "forum" où on peut ouvrir des discussions sans publier de contenu.

Il est possible de suivre un journal (le cœur quand on se rend dessus), et on le retrouve directement en page d'accueil. L'équipe de modération du journal peut aussi donner des droits de publication sur certaines rubriques aux personnes qui suivent le journal.

La modération : un gage de sérieux

Concernant les outils de gestion communautaire, il est également possible de bannir un membre, qui ne pourra plus rien poster sur le journal d'où il a été banni. Ce ban peut être par la suite révoqué.

La modération dispose également d'outils pour contrecarrer la désinformation et le trolling sur les rubriques publiques :

  • Les contenus peuvent être supprimés (on ne le pouvait pas avant).
  • La censure est également une nouveauté (sur le site en tout cas).

Ce genre de fonctionnalités est essentiel à la tenue d'un espace publique. Si un journal est créé et que l'équipe de modération le dote d'une ou de plusieurs rubriques publiques (où tout le monde peut publier du contenu), rien ne garantit le sérieux de ce qui sera publié. C'est pourtant la responsabilité de l'équipe de modération qui est engagée. Plutôt que de supprimer le contenu, la possibilité de censurer le contenu marque explicitement que le contenu est censuré mais n'empêche pas d'y accéder malgré tout, et propose un lien vers une page d'explication

Sept raisons de censure sont actuellement en place : apologie du capitalisme, apologie du patriarcat, apologie du racisme, confusionnisme, pornographie, insulte, menace.

Pour ce qui est de ces deux derniers cas, le contenu n'est alors plus accessible. Mais cette option permet alors de le conserver pour tenir lieu de preuve.

Pour nommer un modérateur ou une modératrice (ou un⋅e admin), il suffit de se rendre sur sa page perso en cliquant sur son pseudo, et de là d'accéder aux options du membre. À noter, et c'est attendu, qu'on ne peut nommer un membre que s'il ou elle suit déjà le journal.

Affichage du journal

Parmi les nouveautés directement visibles, la possibilité de personnaliser l'affichage d'un journal. Une fois un journal créé, ou une fois nommé admin sur un journal existant, on peut accéder aux paramètres directement depuis le site. Aux menus de ce qu'on peut personnaliser :

  • L'ordre dans lequel s'affichent les rubriques
  • Le type d'affichage sur le journal entier et par rubrique (les deux peuvent varier)

L'affichage automatique confie à l'agorithme Vindicte (c) le soin de choisir l'ordre dans lequel apparaissent les rubriques. L'affichage chronologique est un choix pour qui veut pas se laisser dicter ses lectures par un algorithme et préfère rester maître⋅sse de sa destinée. On peut le sélectionner par défaut, mais il reste accessible aux lecteurs⋅rices dans tous les cas.

L'affichage sous forme de forum permet d'accéder aux discussions et d'y répondre directement. Seules les publications avec discussion s'afficheront sous ce mode (ce qui peut être regretté), et le premier message sera l'article (ou le début de l'article) si c'est une publication de ce type.

L'affichage sous forme de galerie n'affiche que les publications liées à une image, et n'affichent que l'image, en reprenant les codes des galeries d'image actuelles, façon Google Image et autres (et le dév CSS dit merci flex!). Idéal pour les publications de type image. On peut regretter qu'on ne puisse pas facilement passer d'une image à l'autre quand on a cliqué sur une vignette.

L'affichage sous forme d'événements n'affichent que les événements, et comme ce type de contenu n'existe pas encore… bref!

Les vignettes

Les vignettes peuvent toujours se scroller à l'infini. Il y a du moins bien dans la proposition des vignettes sous les articles ou sous les vidéos. On ne peut plus également afficher les publications par utilisateur⋅rice. Des améliorations pour le futur ?

Une meilleure gestion des contenus permet maintenant de sauvegarder des articles sans les publier, sous forme de brouillons, et de les retrouver sur sa page perso. Même chose pour les vidéos (via l'option "compte" sur sa page perso).

L'affichage s'est globalement amélioré : les vignettes des articles sont personnalisables lors de la publication et éditables après ; celles des liens externes gagnent en clarté (on distingue mieux qu'il s'agit d'un lien externe) ; les images sont agrémentés d'un texte plus visible.

On regrettera juste que le système de gestion des images ne permettent pas de gérer sa galerie d'images perso.

Au menu des promesses non tenues par cette version, on retrouvera également l'absence de nouveaux types de contenu :

  • les événements (une page avec une date ultérieure à mettre en avant et la possibilité de s'inscrire en "participant" à l'événement),
  • les pétitions (une page avec la possibilité de signer publiquement ou non),
  • les sondages.

Commentaires

Un nouveau site

Tu peux laisser un message. Ça fait plaisir !

🙂

Vindicte - dernière mise à jour le 2 avril 2023

Notre ligne politique - À propos de nous - contact@vindicte.com