Toutes les publications
Traduction de
« Five faces of oppression » (1990)
de Iris Marion Young
Five faces of oppression - Texte original en anglais
Ce chapitre de l’ouvrage intitulé Justice and the politics of difference est devenu un classique de la théorie féministe et de la philosophie de la domination en général. Ce texte fournit cinq critères qui permettent de défi…
Lire la suite
Traduit de l’anglais et préfacé par Martin Rueff, ce texte fut prononcé lors du prix Adorno 2012.
Elle tentera de répondre à la question suivante : comment pourrais-je mener une vie bonne ?
Biopolitique : les sans deuil
Judith Butler entend par biopolitique l’ensemble des pouvoirs qui ont une emprise sur nos vies, sur nos corps et distinguent certa…
Lire la suite
À partir de sa quête identitaire personnelle et familiale, l’auteure ethnologue offre un voyage passionnant à travers l’histoire de l’Indochine jusqu’au Vietnam du début du siècle, en livrant des impressions, des doutes et de nombreuses notes biographiques et autobiographiques. C’est l’histoire de sa famille, de ses ancêtres qui se mêle à des notes…
Lire la suite
Dans son travail de déconstruction de l’idéal humaniste anthropocentriste la philosophe Elisabeth de Fontenay montre comment la pensée a voulu déterminer l’essence humaine, le propre de l’homme en cherchant quelles caractéristiques le différencieraient du reste du règne animal.
Mais les sciences et la connaissance approfondie de l’animal et de so…
Lire la suite
Il semblerait que le vieil adage « la beauté est relative » n’est plus tout à fait vrai puisque ce qui est considéré comme beau aujourd’hui pour les Asiatiques sont les métisses blanc-asiatiques.
C’est sûr que le nouveau standard de beauté a changé avec le temps. Des yeux larges à deux paupières, un petit nez pointu, un visage mince, une silhouette…
Lire la suite
Ce billet est le premier d’une série consacrée à l’identité. Il part d’un point de vue personnel, psychologique, vécu que je tente de replacer dans un contexte plus général, politique et historique. Mon discours s’inscrit donc dans cette époque post-coloniale marquée par des efforts et des échecs « d’intégration » et par des mouvements migratoires …
Lire la suite
La Canaille: "Jamais Nationale"
Le but de l’ouvrage du démographe est de montrer l’impossibilité de définir une identité française. Il démontre ainsi qu’aucun critère que ce soit celui de la race, de la religion, de la culture, de la langue ou de l’histoire ne permet de tracer les contours distincts de ce que serait une identité française. Ses argu…
Lire la suite
Chercheur en éthique de l’intelligence artificielle et rédacteur en chef de Véganes magazine, Martin Gibert donne une conférence sur la psychologie morale et la question animale. Captation sonore du 8 décembre 2015 à l’université Rennes 2, organisée par Sentience et le CRPÉA.
Vous pouvez aussi bien sûr lire le livre :
https://luxediteur.com/cata…
Lire la suite
De quoi le genre est-il la traduction ?
Notes de recherche suite à une journée d'études « Le genre en traduction » du 12 octobre 2015
—
Être féministe se dit en une multitude de sens. L’histoire de la lutte des femmes pour l’égalité a pris des formes différentes et donné lieu à plusieurs courants au fil des combats, selon les contextes et les intér…
Lire la suite
La société du mépris vers une nouvelle Théorie critique
Plan
1. Les pathologies du social – 2. Une pathologie sociale de la raison – 3. Une critique comme « mise à jour » – 4. La Théorie critique de l’Ecole de Francfort et la théorie de la reconnaissance – 5. La dynamique du mépris – 6. Conscience morale et domination de classe – 7. Invisibilité : …
Lire la suite
Si vous avez manqué le début, ça commence ici
La construction du genre - changer les normes : renverser ou renforcer la domination ?
L'immanence du pouvoir chez Foucault
La démarche est simple : on étudie le pouvoir en se demandant où il est, d’où il vient et comment on peut agir dessus ou avec ce pouvoir, on se rend compte que le pouvoir n’es…
Lire la suite
Introduction
Que puis-je espérer produire avec un travail universitaire qui porte sur des pratiques politiques d’émancipation ? Jusqu’où la personne engagée que je prétends incarner peut-elle séparer la tâche de l’intellectuel⋅le de celle du⋅de la militant⋅e ? L’acte d’écriture de ce mémoire a été en lui-même objet de réflexion et de doute. Passer …
Lire la suite
0Komu
Malaise dans l'identité, Hervé Le Bras (recension)
Sois le premier à commenter cette publication !