Vindicte

Compte Vindicte

fermeture

Publié le 29 novembre 2022 dans

Rennes la rouge
🔴 Événements
Suivre ce journalSuivre cette bulleSuivre cette bulle
Suivre cette bulleSuivre cette bulleBulle suivie

Titus

Révolutionnaire

404 contributions

Rédacteur en chef de Vindicte

Toutes les publications >

Marche Climat

Samedi 12 novembre à Rennes : marche climat COP 27 stop aux projets absurdes

À Rennes, la marche climat se déroulera à Alma à 10h sous le thème "Bridor Dehors".
🌱1 🌲1 🌳1 🌷1

Ce samedi 12 novembre à 10h, une marche pour le climat est organisée à Rennes Alma.

La coalition COP27 lance un appel national à une marche, dans toutes les villes de France, pour protester contre la tenue de la COP27 en Egypte (plus d'infos ci-après).

À Rennes, La Nature en Ville appelle au rassemblement, sous le thème "Bridor Dehors", pour préserver 21ha de terres agricoles bocagères et fertiles à Liffré, 3ha de zones humides, une tête de bassin versant, plus de 1000 arbres, une forte biodiversité et les paysages....

Les dernières infos sur le projet Bridor

Pascal Branchu, opposant historique du projet Bridor, répond au milliardaire Le Duff

Infos pratiques

🗓 Quand ? Le samedi 12 novembre à 10h

📍 Où ? Partout en France / À Rennes à Alma, devant le siège Le Duff Industries au 52, avenue du Canada.

 Pourquoi ? Faire de la COP27 une réussite pour le climat et la justice sociale / Pour dire stop aux projets climaticides inutiles et imposés dont Bridor Liffré.

L’appel à mobilisation

Nous reproduisons ici le texte de l'appel à mobilisation de la coalition COP27

En 2015, les pays du monde entier se sont engagés lors de l’accord de Paris, à tout faire pour limiter le réchauffement bien en deçà de 2 degrés, si possible en dessous de 1,5 degrés. Les engagements de réduction d’émissions pris et les moyens engagés depuis sont très loin de permettre la tenue de cet objectif. 

Alors que 2022 est à ce jour l’année la plus chaude jamais mesurée en France, qu’une publication du CNRS et de Météo France indique que nous sommes tendanciellement sur une hausse de 3,8 degrés d’ici à la fin du siècle dans l’hexagone, que les catastrophes climatiques s’enchaînent sur la planète et que la récession mondiale menace, c’est d’un véritable plan mondial pour une transition juste dont nous avons besoin. 

C’est pourquoi, à l’appel de la coalition COP27, nous invitons tous les citoyens et les citoyennes, tous les responsables associatifs, syndicaux et religieux, toutes les associations, toutes les entreprises, toutes les collectivités locales, à se mobiliser à l’occasion de la COP27 pour exiger des politiques publiques qui nous engagent effectivement tous dans une transition juste, équitable et respectueuse des communautés en première ligne reposant sur une réduction immédiate et significative de nos émissions annuelles.

Samedi 12 novembre en particulier, des mobilisations auront lieu dans le monde entier pour réclamer dès la COP27 : 


  • En Europe, le rehaussement des objectifs et des moyens du “pacte vert” afin de réduire effectivement nos émissions d’au moins 65% en 2030,
  • La mise en place d’un mécanisme dédié au financement des pertes et préjudices liés au changement climatique dans le cadre de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique 
  • L’augmentation des fonds versés par les pays responsables du réchauffement climatique pour financer la transition des pays les plus affectés pour atteindre enfin et à minima les 100 milliards de dollars par an promis en 2009 (actuellement 83 milliards)
  • L’augmentation immédiate des fonds versés pour financer l’adaptation des pays les plus pauvres au réchauffement climatique. Les besoins sont estimés aux alentours de 200 milliards par an alors que les financements sont de l’ordre de 30. 
  • L’abandon des bombes climatiques et notamment d’Eacop et du projet d’exploitation du gaz sur les côtes d’Afrique du Sud, l’arrêt de tout financement public des énergies fossiles. En 2022, plus de 700 milliards de subventions aux énergies fossiles ont été accordées (notamment pour réduire leur prix), 

Alors que cette COP27 se tient en Égypte, l’un des régimes les plus répressifs au monde, nous réclamons également le respect des droits humain, dans le cadre du déroulement de la COP, le gouvernement égyptien doit cesser de porter atteinte à l’action de la société civile et également pour ce qui en découle : les activités engagées pour réduire les émissions carbone doivent respecter les droits humains des populations impactées.


Le collectif de la Prévalaye lance un appel

L'enquête publique concernant le site de la Piverdiere (extension du centre d'entraînement du stade rennais) a débuté.
Le collectif de la Prévalaye lance un appel à formuler des remarques ou des observations !
Voici comment faire, et voici également une liste de propositions et d’observations que vous pouvez simplement reprendre à votre guise !
Appel à contribution - 14 novembre 2022
🤍
🔥1 🦎1

Pascal Branchu, opposant historique du projet Bridor, répond au milliardaire Le Duff

Louis Le Duff menace d'installer son usine de croissants surgelés à l'étranger. Pire, le milliardaire Louis Le Duff est amer. Il est chagrin. Il ne comprend pas. On a demandé à Pascal Branchu des explications.
Bridor - 11 novembre 2022
🤍
🥐1

Les mégabassines, Bridor : ces combats que les écolos peuvent gagner (et ça fait peur à Macron)

Jusqu’en 2018, le mot d’ordre à Notre-Dame-des-Landes était “contre l’aéroport et son monde.” Les militants pouvaient craindre que l’opposition à l’aéroport soit un épiphénomène ; c’était en réalité une lame de fond. Maintenant, tout le monde sait reconnaître l’ancien monde : celui des mégabassines et celui des usines de snacks surgelés ultra consommatrices en eau. Panorama.
Panorama - 4 novembre 2022
🤍
💖1 💥1 💧1

Qatar: pourquoi les excuses du député Karl Olive ne passent pas

Karl Olive a affirmé qu’il y a eu plus de 300 morts lors de la construction de la tour Eiffel en 1887. L’argument était destiné à justifier la tenue de la coupe du monde au Qatar, malgré les (au moins) 6 500 morts sur les chantiers de construction liés à l’événement, d’après une estimation du Guardian de février 2021. Critiquer par la Nupes parce q…
Sport - 7 août 2022
🤍
⚽️1

100 % du capital d'EDF : pourquoi ce n'est pas du communisme

EDF doit faire l’objet d’une étatisation dans les jours prochains. Qu'est-ce que ça cache ? Le gouvernement est-il soudainement devenu communiste ? Surtout, pourquoi le gouvernement s’apprête-t-il à passer à 100% du capital d’EDF ?

Avant de rentrer dans le curieux détail de cette affaire, la première chose à remarquer, c’est que le gouvernement dé…
Article - 3 août 2022
🤍
⚡️1

É. Borne s’en prend à la maire de Rennes : « Heureusement qu’on ne sait pas combien vous dépensez pour des migrants. »

La mairie de Rennes dépense plus d'1 million d'euros par an pour pallier les déficiences de l'État. En réponse, la première ministre s'ancre dans ses positions et se justifie par une remarque clientéliste douteuse.
Migrants - 6 novembre 2022
🤍

150 personnes ce matin pour le climat et contre Bridor à Rennes

Dans le cadre des marches pour le climat, « contre les projets absurdes », 150 personnes se sont retrouvées à Rennes et ont marché depuis le siège de Le Duff jusqu'à la mairie de Rennes Métropole pour dénoncer le projet d’usine Bridor.
Marche pour le climat - 12 novembre 2022
🤍
♥️4 🔥1 🥐1

Occupation d’un gymnase : à l’abri pour l’hiver ?

De mauvaise fortune bon cœur. Au gymnase de l’Ille, à Rennes, les familles de migrants vivent depuis maintenant une semaine dans des conditions spartiates, mais dans une ambiance bon enfant. Des associations restent présentes pour organiser l’intendance.
Migrants - 15 novembre 2022
🤍
❤️2

Festival Le Village des possibles : une NUPES des associations et des collectifs

Ce week-end à Rennes se tient le festival le Village des possibles. Compte-rendu de ce qui se passe là-bas.
Compte-rendu - 2 octobre 2022
🤍

4 août 1789 : de l’abolition des privilèges aux privilèges des hommes blancs

Le 4 août 1789, les privilèges des nobles ont été abolis. Il faudra 4 ans supplémentaires pour qu’un décret valide cette abolition. Mais même avec un décret, certains privilèges résistent, parce qu’ils ne sont pas codifiés dans la loi. Combien de temps faudra-t-il pour que l’abolition des privilèges devienne une réalité ?
Pendant l’été 1789, la Rév…
Date événement - 4 août 2022
🤍

Macron et Z Event, comprendre pourquoi la récupération agace

Avec son bilan écologique médiocre, la récupération d’un événement caritatif au profit d’associations écolo a viré au couac pour Macron. Que lui reprochent les associations exactement ?
Écologie - 15 septembre 2022
🤍
🐬1

« C’est à cause de gens comme Macron qu’on fait ces événements-là » Antoine Daniel marque un point

Le Z Event a récolté plus de 10 millions d'euros cette année pour des associations, dont certaines critiquent vertement le président. La récupération politique de Macron ne passe pas tant ce dernier s'est éloigné des causes défendues. La fête du Z Event ne doit pas servir à effacer la brutalité de Macron.
Z Event - 12 septembre 2022
🤍

Forum

Samedi 12 novembre à Rennes : marche climat COP 27 stop aux projets absurdes

Tu peux laisser un message. Ça nous fait plaisir !

🙂

Vindicte - dernière mise à jour le 18 novembre 2022

Notre ligne politique - À propos de nous - contact@vindicte.com