Vindicte

Foyer des luttes

Compte Vindicte

fermeture

Classement des milliardaires qui ont le plus pollué en juillet

Sur Twitter, le compte I Fly Bernard vient de publier son bilan pour le mois de juillet, après avoir tracké les jets privés des milliardaires français. But avoué : épingler le train de vie des milliardaires, qui polluent largement plus que le Français moyen, notamment à cause de leurs jets privés.


François-Henri Pinault est le premier de ce triste classement ce mois-ci, avec environ 250 tonnes de CO2 pour son bilan carbonne. Mais les autres milliardaires ne sont pas en reste : 122 tonnes pour Martin Bouygues.

Vincent Bolloré le talonne avec 112 tonnes, si on cumule les différents avions privés de son groupe. Parce que pourquoi se contenter d’un seul jet quand on peut en avoir plusieurs ?


La pratique d’afficher le comportement des plus riches pour se moquer d’eux est ancienne, et résonne tout particulièrement avec les charivaris de la Révolution : ces rituels qui consistaient à se moquer et à humilier publiquement les nobles, comme les seigneurs, pour leur faire passer le goût des privilèges et de l’exploitation des paysans. Peut-être pourra-t-on bientôt goûter à la joie de traîner Pinault au milieu d’un cortège de huées : c’est que le pétrole qu’il utilise abondamment dans ses virées aurait une utilité véritable pour les gens qui, par exemple, travaillent.


C’est aussi que ce genre de gâchis irresponsable passe de moins en moins au moment où l’action climatique est primordiale : le total des émissions des 6 plus gros milliardaires (et on ne compte que leurs trajets en jets, pas toutes leurs activités) atteint le chiffre de 520 tonnes de CO2. En un seul mois.


Alors certes, même si on coupait ces 6 têtes demain, ça n’enrayerait pas le réchauffement climatique. Mais ça n’en reste pas moins un privilège de bourgeois que de polluer autant. 520 tonnes, ça veut dire que ces six milliardaires polluent autant que 624 personnes en moyenne. Et c’est en considérant que les 6 milliardaires en question ne polluent qu’avec leurs jets. Donc que Bolloré, Pinault, Bouygues et consorts seraient végans et qu’ils vivraient sans électricité et sans gaz dans des éco-hameaux par ailleurs. On peut raisonnablement en douter. La réalité est sans doute qu’ils polluent plus encore que 624 personnes en moyenne.

Autrement dit, un milliardaire considère qu’il peut bien polluer davantage que 104 Français moyens.


Bien sûr, la pollution de 104 Français de plus ou de 104 Français de moins ne change, l’un dans l’autre, rien au réchauffement climatique. Mais alors qu’on appelle chacun à faire des efforts, ce genre de comportement d’égoïsme pur, quelles que soient les justifications que ces privilégiés se trouvent, est inacceptable au-delà du seul symbole.


C’est inacceptable parce que polluer n’est pas un droit.


L’objectif n’est pas que chacun pollue de manière égale. L’objectif est que tout le monde pollue le moins possible, et très vite pas du tout. On sait que la responsabilité individuelle ne suffira pas. Pour autant personne ne détient un droit à polluer ; surtout, tout le monde doit se soucier de la planète.

Vous savez que toutes les semaines, on envoie le best-of des articles et des vidéos parus sur le site ? Notre recette, c'est l'info, les faits, sans le poison des médias dominants, et avec le remède de la lutte. On a besoin de vous pour que notre travail soit lu et apprécié. Inscrivez-vous, c'est gratuit, on ne piste personne, et vous soutenez Vindicte et le journalisme indépendant. Ça nous fait juste plaisir de compter un soutien de plus. En plus, vous ne ratez plus les publications qui vous intéressent. L'inscription prend quelques secondes. Il suffit de cliquer ici pour s'inscrire.

Tu peux laisser un message. Ça nous fait plaisir !

Qatar: pourquoi les excuses du député Karl Olive ne passent pas

Karl Olive a affirmé qu’il y a eu plus de 300 morts lors de la construction de la tour Eiffel en 1887. L’argument était destiné à justifier la tenue de la coupe du monde au Qatar, malgré les (au moins) 6 500 morts sur les chantiers de construction liés à l’événement, d’après une estimation du Guardian de février 2021. Critiquer par la Nupes parce q… Lire la suite

Une fille de 12 ans détruit les arguments hypocrites de la droite sur l'avortement

Elle a 12 ans. Elle parle devant les représentants de l'État de Virginie de l'Ouest. C’est Addison Gardner. Des dizaines de personnes se sont manifestées à cette audition publique, pour exprimer leurs craintes face à cette proposition de loi qui allait bannir l’avortement. La loi – la proposition de loi 302 – au final, est passée. Elle doit inte… Lire la suite

Classement des milliardaires qui ont le plus pollué en juillet

Sur Twitter, le compte I Fly Bernard vient de publier son bilan pour le mois de juillet, après avoir tracké les jets privés des milliardaires français. But avoué : épingler le train de vie des milliardaires, qui polluent largement plus que le Français moyen, notamment à cause de leurs jets privés. François-Henri Pinault est le premier de ce triste… Lire la suite

4 août 1789 : de l’abolition des privilèges aux privilèges des hommes blancs

Le 4 août 1789, les privilèges des nobles ont été abolis. Il faudra 4 ans supplémentaires pour qu’un décret valide cette abolition. Mais même avec un décret, certains privilèges résistent, parce qu’ils ne sont pas codifiés dans la loi. Combien de temps faudra-t-il pour que l’abolition des privilèges devienne une réalité ? Pendant l’été 1789, la Rév… Lire la suite

100 % du capital d'EDF : pourquoi ce n'est pas du communisme

EDF doit faire l’objet d’une étatisation dans les jours prochains. Qu'est-ce que ça cache ? Le gouvernement est-il soudainement devenu communiste ? Surtout, pourquoi le gouvernement s’apprête-t-il à passer à 100% du capital d’EDF ? Avant de rentrer dans le curieux détail de cette affaire, la première chose à remarquer, c’est que le gouvernement dé… Lire la suite

0Komu

Classement des milliardaires qui ont le plus pollué en juillet

Tu peux laisser un message. Ça nous fait plaisir !

🙂

Vindicte - dernière mise à jour le 23 décembre 2021

Notre ligne politique - À propos de nous - contact@vindicte.com