Vindicte

Compte Vindicte

fermeture

Publié le 29 novembre 2022 dans

La Vindicte Elliptique
🔥 Brèves
Suivre ce journalSuivre cette bulleSuivre cette bulle
Suivre cette bulleSuivre cette bulleBulle suivie

Titus

Révolutionnaire

404 contributions

Rédacteur en chef de Vindicte

Toutes les publications >

Marche pour le climat

150 personnes ce matin pour le climat et contre Bridor à Rennes

Dans le cadre des marches pour le climat, « contre les projets absurdes », 150 personnes se sont retrouvées à Rennes et ont marché depuis le siège de Le Duff jusqu'à la mairie de Rennes Métropole pour dénoncer le projet d’usine Bridor.
♥️4 🔥1 🥐1

Environ 150 personnes se sont réunies ce matin à Rennes devant le siège de l’entreprise Le Duff. Les militants manifestaient leur oppostion au projet de boulangerie industrielle Bridor à Liffré. L'association La Nature en Ville et le collectif COP27 était à l'initiative de l'appel.

Les militants, parmi lesquels des membres du syndicat Solidaires, des écologistes d’EELV, des militants du NPA et des militants associatifs d’Alternatiba, ont ensuite entamé une marche jusqu’au siège de Rennes Métropole.

« Ce projet concerne aussi Rennes Métropole. Nous demandons à la communauté de commune et à Nathalie Apperé de prendre officiellement position », a déclaré Pascal Branchu au micro. Il a ensuite déposé une lettre dans la boîte aux lettres du bâtiment.

Certains élus de la majorité municipale ont déjà pris position contre le projet, comme Tristan Lahais, qui était présent pendant la marche du 24 septembre et y a pris la parole.


Un bras de fer politique

Il y a quelques jours, Le Duff s’est impatienté. « Je ne comprends pas », a-t-il affirmé aux Échos. Loïg Chesnais-Girard, le président de la région Bretagne a confié son inquiétude à Ouest-France : « Viser l’effondrement de l’agro-alimentaire est un risque majeur pour notre sécurité alimentaire. […] Que celles et ceux qui ne veulent pas d’usines, pas d’ouvriers, aillent voir dans les régions frappées par la désindustrialisation pour savoir de quoi ils parlent. »

Pascal Branchu a réagi dans nos colonnes : « Il y a collusion entre les acteurs industriels, les lobbys de l’agro-alimentaires bretons, et certains élus, comme Loïg Chesnais-Girard. C’est eux qui ont payé sa campagne »

Alors que la mobilisation contre le projet a pris de l’ampleur (plus de 500 personnes lors de la dernière manifestation à Liffré), Patrick Anne, militant d’EELV présent aujourd'hui, se félicite que des médias nationaux s’emparent du sujet : Libération, BFM, France 3… « C’est important que tout le monde s’y intéresse parce que c’est une question qui concerne l’idée même de réindustrialisation. »


Un projet contesté

D’abord, ce sont des viennoiseries destinées à l’exportation qui seraient produites dans ces usines. En toute objectivité, parler de « risque pour notre sécurité alimentaire » comme le fait le président de la région n’est donc pas pertinent. C’est aussi une vision de l’alimentation sous le feu de la critique. « À Rennes, 80 % des boulangers utilisent des surgelés qui proviennent de ce type d’usines. Il ne reste que 20 % de vrais boulangers. » rappelait Pascal Branchu à Vindicte.

Ensuite, c’est la question de l’eau qui fait débat. Les opposants contestent les estimations de l’enquête public : « ils [l’enquête, ndlr] donnent un chiffre de 200 000m3, donc il y aura des dérogations pour consommer plus. À Servon-sur-Vilaine [une autre usine Bridor dans le secteur, ndlr], la consommation réelle est de 300 000m3 pour 9 hectares. » Et la surface du projet d’usine de Liffré est de 21 hectares.

Le collectif de la Prévalaye lance un appel

L'enquête publique concernant le site de la Piverdiere (extension du centre d'entraînement du stade rennais) a débuté.
Le collectif de la Prévalaye lance un appel à formuler des remarques ou des observations !
Voici comment faire, et voici également une liste de propositions et d’observations que vous pouvez simplement reprendre à votre guise !
Appel à contribution - 14 novembre 2022
🤍
🔥1 🦎1

Pascal Branchu, opposant historique du projet Bridor, répond au milliardaire Le Duff

Louis Le Duff menace d'installer son usine de croissants surgelés à l'étranger. Pire, le milliardaire Louis Le Duff est amer. Il est chagrin. Il ne comprend pas. On a demandé à Pascal Branchu des explications.
Bridor - 11 novembre 2022
🤍
🥐1

Les mégabassines, Bridor : ces combats que les écolos peuvent gagner (et ça fait peur à Macron)

Jusqu’en 2018, le mot d’ordre à Notre-Dame-des-Landes était “contre l’aéroport et son monde.” Les militants pouvaient craindre que l’opposition à l’aéroport soit un épiphénomène ; c’était en réalité une lame de fond. Maintenant, tout le monde sait reconnaître l’ancien monde : celui des mégabassines et celui des usines de snacks surgelés ultra consommatrices en eau. Panorama.
Panorama - 4 novembre 2022
🤍
💖1 💥1 💧1

Qatar: pourquoi les excuses du député Karl Olive ne passent pas

Karl Olive a affirmé qu’il y a eu plus de 300 morts lors de la construction de la tour Eiffel en 1887. L’argument était destiné à justifier la tenue de la coupe du monde au Qatar, malgré les (au moins) 6 500 morts sur les chantiers de construction liés à l’événement, d’après une estimation du Guardian de février 2021. Critiquer par la Nupes parce q…
Sport - 7 août 2022
🤍
⚽️1

100 % du capital d'EDF : pourquoi ce n'est pas du communisme

EDF doit faire l’objet d’une étatisation dans les jours prochains. Qu'est-ce que ça cache ? Le gouvernement est-il soudainement devenu communiste ? Surtout, pourquoi le gouvernement s’apprête-t-il à passer à 100% du capital d’EDF ?

Avant de rentrer dans le curieux détail de cette affaire, la première chose à remarquer, c’est que le gouvernement dé…
Article - 3 août 2022
🤍
⚡️1

É. Borne s’en prend à la maire de Rennes : « Heureusement qu’on ne sait pas combien vous dépensez pour des migrants. »

La mairie de Rennes dépense plus d'1 million d'euros par an pour pallier les déficiences de l'État. En réponse, la première ministre s'ancre dans ses positions et se justifie par une remarque clientéliste douteuse.
Migrants - 6 novembre 2022
🤍

150 personnes ce matin pour le climat et contre Bridor à Rennes

Dans le cadre des marches pour le climat, « contre les projets absurdes », 150 personnes se sont retrouvées à Rennes et ont marché depuis le siège de Le Duff jusqu'à la mairie de Rennes Métropole pour dénoncer le projet d’usine Bridor.
Marche pour le climat - 12 novembre 2022
🤍
♥️4 🔥1 🥐1

Occupation d’un gymnase : à l’abri pour l’hiver ?

De mauvaise fortune bon cœur. Au gymnase de l’Ille, à Rennes, les familles de migrants vivent depuis maintenant une semaine dans des conditions spartiates, mais dans une ambiance bon enfant. Des associations restent présentes pour organiser l’intendance.
Migrants - 15 novembre 2022
🤍
❤️2

Festival Le Village des possibles : une NUPES des associations et des collectifs

Ce week-end à Rennes se tient le festival le Village des possibles. Compte-rendu de ce qui se passe là-bas.
Compte-rendu - 2 octobre 2022
🤍

4 août 1789 : de l’abolition des privilèges aux privilèges des hommes blancs

Le 4 août 1789, les privilèges des nobles ont été abolis. Il faudra 4 ans supplémentaires pour qu’un décret valide cette abolition. Mais même avec un décret, certains privilèges résistent, parce qu’ils ne sont pas codifiés dans la loi. Combien de temps faudra-t-il pour que l’abolition des privilèges devienne une réalité ?
Pendant l’été 1789, la Rév…
Date événement - 4 août 2022
🤍

Macron et Z Event, comprendre pourquoi la récupération agace

Avec son bilan écologique médiocre, la récupération d’un événement caritatif au profit d’associations écolo a viré au couac pour Macron. Que lui reprochent les associations exactement ?
Écologie - 15 septembre 2022
🤍
🐬1

« C’est à cause de gens comme Macron qu’on fait ces événements-là » Antoine Daniel marque un point

Le Z Event a récolté plus de 10 millions d'euros cette année pour des associations, dont certaines critiquent vertement le président. La récupération politique de Macron ne passe pas tant ce dernier s'est éloigné des causes défendues. La fête du Z Event ne doit pas servir à effacer la brutalité de Macron.
Z Event - 12 septembre 2022
🤍

Forum

150 personnes ce matin pour le climat et contre Bridor à Rennes

Tu peux laisser un message. Ça nous fait plaisir !

🙂

Vindicte - dernière mise à jour le 18 novembre 2022

Notre ligne politique - À propos de nous - contact@vindicte.com