L'Arcom (l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) doit décider du renouvellement des fréquences pour la TNT (télévision numérique terrestre). Et on sait déjà que certaines chaînes devront fermer en février prochain : C8 et NRJ12. « L'Arcom a procédé ce jour à la présélection des chaînes ayant candidaté à une autorisation de diffusion nationale sur les fréquences hertziennes terrestres. »
C8 a été condamnée 32 fois par l'Autorité de régulation au cours des dernières années, avec une accélération depuis 2021. Présentation de personnes handicapées comme des toxicomanes, baiser forcé, propos discriminatoires, invitation de faux policiers, insultes, insultes et encore insultes : la liste est longue des séquences condamnées par l'Arcom.
L'Arcom a procédé à des mises en garde, suivies de mises en demeure, et en cas de réitération de l'infraction, à des sanctions pécunières. C8 et CNews sont les seules chaînes françaises à avoir fait l'objet de sanctions pécunières. La sanction la plus lourde a été infligée à C8 après diffusion d'une séquence où Cyril Hanouna avait insulté Louis Boyard, député LFi/Nupes. C8 avait été condamnée à verser 3.500.000 euros au CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée). Depuis sa création, la chaîne a été condamnée à 7,6 millions d'euros de sanctions.
Quant à NRJ12, la décision de non-renouvellement a été prise en raison de la présence jugée trop importante des rediffusions sur cette chaîne, et ce alors que 10 nouveaux projets demandaient un canal hertzien.
Gérald-Brice Viret, directeur de Canal Plus France, qui appartient également à Vincent Bolloré, a dénoncé sur X une forme de « mépris pour le public ».
« On marche sur la tête ! Comment peut-on comprendre cette décision inédite dans l'histoire de la TNT vis-à-vis d'une chaîne qui a participé de sa popularité ? » Selon lui, C8 « est la seule chaîne qui parle à toutes les générations partout en France. »
Eric Ciotti (président contesté des Républicains) s'est également indigné de la suspension de l'autorisation de diffusion, sur X.
« Le Média », qui faisait partie des candidats pour obtenir une fréquence, dénonce également les décisions prises par l'Arcom. Dans un communiqué, le projet au soutien populaire et sans milliardaire pour l'épauler prend acte que sa candidature, « portée par une alliance inédite de médias indépendants », ne fait pas partie des préselections. Il annonce d'ores et déjà qu'il déposera un recours devant le Conseil d'État.
En effet, si C8 doit disparaître des ondes l'année prochaine, le groupe Bolloré, son propriétaire, reste détenteur de 6 canaux sur les 15 sélectionnés, dont CNews, qui a été renouvelée.
« C’est une décision courageuse mais insuffisante, d’autant qu’Hanouna va débarquer sur Europe1 à la rentrée. L’essentiel est sauf pour Bolloré : avec CNews, il conservera sa capacité à chaque instant, tous les jours, à modeler l’opinion publique au service de son agenda », a expliqué Alexis Lévrier (historien de la presse et des médias) à La Dépêche.
Avec 48,5 millions d'euros de pertes nettes en 2023, et 650 millions d'euros de pertes en cumulé depuis sa création selon les calculs de La Lettre A, C8 est une chaîne largement déficitaire. Cette perte de fréquence est « une fausse bonne nouvelle » pour le média de gauche nantais Contre Attaque. « Bolloré va pouvoir enterrer sa chaîne déficitaire, licencier les employés de C8, et déplacer l’émission d’Hanouna sur une autre de ses antennes. »
Les deux fréquences choisies par l'Arcom pour remplacer C8 et NRJ12 sont RéelsTV et OFTV (Ouest-France TV). En 2020, la rédactrice en chef du « Point » Laetitia Strauch-Bonart, affirmait que CNews avait « sa place dans le paysage médiatique, comme ses consœurs de gauche ». Une affirmation que l'Arcom pouvait enfin transformer en réalité.
L'idée de la télévision Ouest-France est d'avoir une information qui n'est pas centralisée à Paris. Ouest-France est, de loin, le quotidien le plus lu en France, alors même que sa zone de diffusion est restreinte. Les dirigeants du groupe SIPA Ouest-France affirme que OFTV sera « un média fédérateur, accessible à tous, créateur de cohésion dans les territoires, acteur du renforcement du lien intergénérationnel ».
Plus concrètement, en 2022, Ouest-France était critiquée par Arrêt sur Image pour sa « couverture tronquée des élections législatives ». Plus inquiétant, le quotidien avait publié des éditos contre le mariage pour tous, qu'Acrimed avait jugé bon d'épingler. « L’homophobie, fort peu dissimulée, de la prose de la famille Hutin [détentrice de Ouest-France, ndlr] participe, dit-on, de la liberté d’expression », ironisait alors Henri Maler. Les médias indépendants n'ont eu de cesse de critiquer cette presse régionale, parce qu'elle ne serait qu'un porte-voix pour la parole des procureurs et des préfets locaux. Par exemple ici ou ici sur Contre Attaque.
Quant à l'autre projet, RéelsTV, il sera financé par Daniel Křetínský (Franc-Tireur, Télé 7 Jours, Marianne), milliardaire tchèque dont les objectifs politiques affichés sont proches de ceux d'Emmanuel Macron. Si Denis Ollivennes, président de CMI France qui pilotera le projet, à rassurer en disant qu'il désirait « remplacer le combat par le débat et lutter contre les fake news », la présence de polémistes comme Raphaël Enthoven semble en contradiction avec cette idée.
Raphaël Enthoven, philosophe médiatique et polémiste, était présent pour défendre le projet face à l'Arcom. Ses prises de position récentes où il affirme que la France insoumise (principal parti politique de la majorité de gauche à l'Assemblée nationale) est « détestable, violent et passionnément antisémite », que ses membres sont « cons », et que le mouvement qui a vu naître une vague d'espoir dans le pays est en fait un « club de déficients » laissent entrevoir les « émissions apaisées » promises.
La crainte est que ce média soit très hermétique à toute forme de critique. Il « risque bien d’organiser ses émissions en vase clos avec la clique de ses amis du Printemps Républicain et Caroline Fourrest, sur une ligne clairement réactionnaire », avance Contre Attaque. « On va faire une TV sans égale, originale, libérale, ouverte sur le monde et ferme sur ses principes, » a de son côté avancé Raphaël Enthoven sur X.
Tu peux laisser un message. Ça fait plaisir !
Vindicte - dernière mise à jour le 26 juillet 2024
Notre ligne politique - À propos de nous - contact@vindicte.com