Vindicte

Compte Vindicte

fermeture

Publié le 29 novembre 2022 dans

La Vindicte Elliptique
🔥 Brèves
Suivre ce journalSuivre cette bulleSuivre cette bulle
Suivre cette bulleSuivre cette bulleBulle suivie

ClaireI

Partisane

13 contributions

Toutes les publications >

Bridor

Une marche pour le climat, une marche contre un projet capitaliste écocide d'un ancien temps

Ce samedi 24 septembre une marche contre le projet d'implantation de l'usine Bridor à Liffré a été organisée. Vindicte était présente.

Ce samedi 24 septembre, le Comité Local pour l’Environnement et la Résilience Écologique (Colere) de Liffré et l'association La nature en ville ont organisé une marche pour le climat au départ de la mairie de Liffré. Marche pour le climat oui, mais surtout marche contre le projet d'implantation de l'usine Bridor sur le Site de Sévailles 2.

Le projet consiste en l'artificialisation d'une vingtaine d'hectares de terres agricoles bocagères de très bonne qualité, la destruction de plus de 1000 arbres ainsi que des haies bocagères pour la réalisation de la plus grande usine de production de pâtisseries industrielles au monde (650 tonnes de pâtisseries industrielles quotidiennes) destinées à l'exportation vers l'Asie notamment. Il faut également savoir, ainsi que l'explique le président de l'association La nature en ville, Pascal Branchu, que la zone Sévailles et a fortiori le terrain d'implantation de cette future usine se trouvent entre la forêt de Liffré et celle de Rennes et constituent donc un réservoir important de biodiversité. Plus encore, le fonctionnement de cette usine occasionnera un trafic routier important (160 semi-remorques quotidiens) et, surtout, une consommation dantesque en eau (200 000 m3 d'eau par an).

Encore une fois, un projet capitaliste sacrifie des terres de qualité et emporte l'utilisation privée de ressources précieuses pour répondre à un besoin inexistant. L'été caniculaire que nous venons de vivre a démontré, paradoxalement, la nécessité de préserver notre ressource en eau et de concentrer nos efforts sur la préservation des terres de qualité pour produire de la nourriture de proximité.

La mobilisation du plus grand nombre est essentielle. Déjà en juin, un week-end de mobilisation contre le projet avait fait du bruit dans la presse (un article de Reporterre par ici et par ici aussi). Aujourd'hui, environ 300 personnes se sont déplacées pour marcher contre le projet Bridor.

D'autres actions sont à venir, ce dont nous vous tiendrons informés. En attendant, nous ne pouvons que vous inviter à boycotter les produits du groupe Le Duff qui représente les enseignes Brioche dorée, Le Fournil de Pierre, Del Arte, Kamps, La Madeleine, Bridor, FB, Cité Gourmande et Frial. Vous pouvez soutenir l'association La nature en ville ici.

Écoutez aussi Pascal Branchu, président de l'association la nature en ville sur Canal B le 21 septembre 2022

Et rencontres possibles avec l'association et d'autres collectifs au Week-end des possibles au Mail François Miterrand le weekend prochain.


Décryptage d'actualité juridique : la suspension des arrêtés autorisant les chasses traditionnelles à l'alouette des champs par le Conseil d'Etat le 21 octobre 2022

Plus qu'un appel du pied, c'est un véritable acharnement judiciaire dont font preuve les gouvernements successifs d'Emmanuel Macron pour manifester, si le doute était encore permis, leur soutien inébranlable aux chasseurs et à leurs sympathisants.
Dernièrement en effet, Christophe Béchu a bien tenté un petit geste en faveur de ses amis les chasseur…
Chasse/Conseil d'Etat/LPO - 5 novembre 2022
🤍
🕊️1

État sordide des prisons françaises. Une réalité affligeante.

Il est des sujets qui reviennent sur la table comme une implacable ritournelle. La condition de nos prisonniers en France en fait partie.
Les récents épisodes de canicule qui ont frappé l'ensemble du pays ont été encore une fois l'occasion de le constater. Ces derniers jours, en effet, les prisonniers suffoquent. Ils réclament des frigos, des glaci…
État des lieux - 5 août 2022
🤍
😮1

Pouvoir d'achat, prétexte à l'allongement du temps de travail : vers une épidémie accrue de burn-out

Ce matin, je prends mon café et parcours les actualités. Une mesure annoncée me fait bondir. Je vérifie la date, l'heure, le jour, des fois que nous serions retombés en 2008 sous le mandat Sarkozy, mais non. Il est bien question de monétiser les RTT, ces jours de repos que nous promet le code du travail si l'on dépasse la durée légale du temps de t…
Article - 2 août 2022
🤍
😢1

Une marche pour le climat, une marche contre un projet capitaliste écocide d'un ancien temps

Ce samedi 24 septembre une marche contre le projet d'implantation de l'usine Bridor à Liffré a été organisée. Vindicte était présente.
Bridor - 24 septembre 2022
🤍

Décryptage de l'actualité végan par La Petite Okara

Créatrice de contenu sur la cuisine végétale et la pratique du véganisme et de l'antispécisme, notamment sur Youtube, la petite Okara décrypte l'actualité Vegan des dernières semaines : cyberharcèlement de Sandrine Rousseau, décès d'un bébé vegan : infox ?, etc.
Tout est par içi : https://www.youtube.com/watch?v=bed1ANDqiB0…
VEGANISME - 18 septembre 2022
🤍

Le collectif de la Prévalaye lance un appel

L'enquête publique concernant le site de la Piverdiere (extension du centre d'entraînement du stade rennais) a débuté.
Le collectif de la Prévalaye lance un appel à formuler des remarques ou des observations !
Voici comment faire, et voici également une liste de propositions et d’observations que vous pouvez simplement reprendre à votre guise !
Appel à contribution - 14 novembre 2022
🤍
🔥1 🦎1

Pascal Branchu, opposant historique du projet Bridor, répond au milliardaire Le Duff

Louis Le Duff menace d'installer son usine de croissants surgelés à l'étranger. Pire, le milliardaire Louis Le Duff est amer. Il est chagrin. Il ne comprend pas. On a demandé à Pascal Branchu des explications.
Bridor - 11 novembre 2022
🤍
🥐1

Les mégabassines, Bridor : ces combats que les écolos peuvent gagner (et ça fait peur à Macron)

Jusqu’en 2018, le mot d’ordre à Notre-Dame-des-Landes était “contre l’aéroport et son monde.” Les militants pouvaient craindre que l’opposition à l’aéroport soit un épiphénomène ; c’était en réalité une lame de fond. Maintenant, tout le monde sait reconnaître l’ancien monde : celui des mégabassines et celui des usines de snacks surgelés ultra consommatrices en eau. Panorama.
Panorama - 4 novembre 2022
🤍
💖1 💥1 💧1

Qatar: pourquoi les excuses du député Karl Olive ne passent pas

Karl Olive a affirmé qu’il y a eu plus de 300 morts lors de la construction de la tour Eiffel en 1887. L’argument était destiné à justifier la tenue de la coupe du monde au Qatar, malgré les (au moins) 6 500 morts sur les chantiers de construction liés à l’événement, d’après une estimation du Guardian de février 2021. Critiquer par la Nupes parce q…
Sport - 7 août 2022
🤍
⚽️1

100 % du capital d'EDF : pourquoi ce n'est pas du communisme

EDF doit faire l’objet d’une étatisation dans les jours prochains. Qu'est-ce que ça cache ? Le gouvernement est-il soudainement devenu communiste ? Surtout, pourquoi le gouvernement s’apprête-t-il à passer à 100% du capital d’EDF ?

Avant de rentrer dans le curieux détail de cette affaire, la première chose à remarquer, c’est que le gouvernement dé…
Article - 3 août 2022
🤍
⚡️1

Le retour de Lula au Brésil: un nouvel espoir de gauche face à la montée de l’extrême-droite?

Le dimanche 2 octobre dernier, a eu lieu le 1er tour des élections présidentielles au Brésil. Lula arrive en tête, face au candidat d'extrême-droite Jair Bolsonaro.
Actualité internationale - 9 octobre 2022
🤍
🥳1

É. Borne s’en prend à la maire de Rennes : « Heureusement qu’on ne sait pas combien vous dépensez pour des migrants. »

La mairie de Rennes dépense plus d'1 million d'euros par an pour pallier les déficiences de l'État. En réponse, la première ministre s'ancre dans ses positions et se justifie par une remarque clientéliste douteuse.
Migrants - 6 novembre 2022
🤍

Vindicte - dernière mise à jour le 18 novembre 2022

Notre ligne politique - À propos de nous - contact@vindicte.com