Vindicte

Compte Vindicte

fermeture
Suivre ce threadSuivre ce thread

Une marche pour le climat, une marche contre un projet capitaliste écocide d'un ancien temps

La Vindicte Elliptique🔥 Brèves

Le 24 septembre 2022 à 21h58

ClaireI
Partisane

13 sujets
4 messages

Bridor
Ce samedi 24 septembre une marche contre le projet d'implantation de l'usine Bridor à Liffré a été organisée. Vindicte était présente.

Ce samedi 24 septembre, le Comité Local pour l’Environnement et la Résilience Écologique (Colere) de Liffré et l'association La nature en ville ont organisé une marche pour le climat au départ de la mairie de Liffré. Marche pour le climat oui, mais surtout marche contre le projet d'implantation de l'usine Bridor sur le Site de Sévailles 2.

Le projet consiste en l'artificialisation d'une vingtaine d'hectares de terres agricoles bocagères de très bonne qualité, la destruction de plus de 1000 arbres ainsi que des haies bocagères pour la réalisation de la plus grande usine de production de pâtisseries industrielles au monde (650 tonnes de pâtisseries industrielles quotidiennes) destinées à l'exportation vers l'Asie notamment. Il faut également savoir, ainsi que l'explique le président de l'association La nature en ville, Pascal Branchu, que la zone Sévailles et a fortiori le terrain d'implantation de cette future usine se trouvent entre la forêt de Liffré et celle de Rennes et constituent donc un réservoir important de biodiversité. Plus encore, le fonctionnement de cette usine occasionnera un trafic routier important (160 semi-remorques quotidiens) et, surtout, une consommation dantesque en eau (200 000 m3 d'eau par an).

Encore une fois, un projet capitaliste sacrifie des terres de qualité et emporte l'utilisation privée de ressources précieuses pour répondre à un besoin inexistant. L'été caniculaire que nous venons de vivre a démontré, paradoxalement, la nécessité de préserver notre ressource en eau et de concentrer nos efforts sur la préservation des terres de qualité pour produire de la nourriture de proximité.

La mobilisation du plus grand nombre est essentielle. Déjà en juin, un week-end de mobilisation contre le projet avait fait du bruit dans la presse (un article de Reporterre par ici et par ici aussi). Aujourd'hui, environ 300 personnes se sont déplacées pour marcher contre le projet Bridor.

D'autres actions sont à venir, ce dont nous vous tiendrons informés. En attendant, nous ne pouvons que vous inviter à boycotter les produits du groupe Le Duff qui représente les enseignes Brioche dorée, Le Fournil de Pierre, Del Arte, Kamps, La Madeleine, Bridor, FB, Cité Gourmande et Frial. Vous pouvez soutenir l'association La nature en ville ici.

Écoutez aussi Pascal Branchu, président de l'association la nature en ville sur Canal B le 21 septembre 2022

Et rencontres possibles avec l'association et d'autres collectifs au Week-end des possibles au Mail François Miterrand le weekend prochain.


Répondre

Vindicte - dernière mise à jour le 18 novembre 2022

Notre ligne politique - À propos de nous - contact@vindicte.com