Vindicte

Compte Vindicte

fermeture

ClaireI

Partisane

17 contributions

Toutes les publications >

Profil de ClaireI

Plus qu'un appel du pied, c'est un véritable acharnement judiciaire dont font preuve les gouvernements successifs d'Emmanuel Macron pour manifester, si le doute était encore permis, leur soutien inébranlable aux chasseurs et à leurs sympathisants.

Dernièrement en effet, Christophe Béchu a bien tenté un petit geste en faveur de ses amis les chasseurs en réautorisant, par quatre arrêtés ministériels en date du 4 octobre 2022, la capture traditionnelle de l'alouette des champs, par pantes (filets) ou matoles (cages) dans les départements des Landes, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques et de la Gironde.

C'était sans compter sur l'intervention des associations One Voice et LPO (Ligue pour la Protection des oiseaux) qui ont saisi le Conseil d'Etat d'un référé-suspension à l'encontre de ces arrêtés. Le recours est couronné de succès puisqu'en vertu d'une ordonnance n° 468151 en date du 21 octobre 2022, le Conseil d'Etat suspend deux de ces arrêtés pour la saison de chasse 2022-2023.

Ce qui étonne est que la macronie n'en est pas à sa première déconvenue judiciaire s'agissant de la chasse : les gouvernements successifs d'Emmanuel Macron semblent obstinés à accorder des autorisations qu'ils savent contraires au droit européen.

A ce titre, n'oublions pas qu'il y a quasiment un an jour pour jour, le Conseil d'Etat a prononcé la suspension d'arrêtés ministériels autorisant la chasse traditionnelle de plusieurs oiseaux : merles noirs, grives, vanneaux huppées et....alouettes des champs ! Dans une ordonnance n° 457535 en date du 25 octobre 2021, le Conseil d'Etat a suspendu l'exécution de ces décisions, concernant la saison de chasse 2021-2022, en rappelant qu'il avait annulé des arrêtés similaires pris sur le même fondement, concernant la saison de chasse 2018-2019, seulement quelques mois plus tôt dans une décision n° 425435 du 6 août 2021[1] au motif que ces arrêtés méconnaissaient la directive européenne sur les oiseaux sauvages de 2009.

Pour résumer, le Conseil d'Etat, en août 2021, estime illégaux des arrêtés d'autorisation de chasse traditionnelle de plusieurs espèces d'oiseaux car pris sur le fondement de dispositions contraires à la directive dite "Oiseaux" de l'Union européenne. Quelques mois plus tard, ne désarmant pas, un nouvel arrêté gouvernemental est adopté, en octobre 2021, pour la saison de chasse 2021-2022. Le Conseil d'Etat en prononce la suspension, rappelant la décision d'annulation fraichement adoptée quelques semaines plus tôt. N'attendant pas l'intervention de la décision au fond (qui prononcera certainement, au même titre que celle d'août 2021, l'annulation des arrêtés d'octobre 2021), le gouvernement reprend, pour la saison en cours, des arrêtés sur le même fondement, concernant les alouettes uniquement, une nouvelle fois suspendus.

On s'habitue toutefois à ce que les membres du gouvernement s'arrangent avec la réalité quand il s'agit de protéger la barbarie que représente la chasse. A noter d'ailleurs que le Ministère de la transition écologique soutient allègrement dans les motifs de ses arrêtés que " les évaluations régulières de populations d'alouettes des champs indiquent qu'elles bénéficient d'un état de conservation satisfaisant" quand le Conseil d'Etat, sur les observations des deux requérantes, indique bien que cette espèce "est en déclin et a subi une forte diminution au cours des 20 dernières années" et "a été classée en 2016 sur la liste rouge du comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature comme "quasi menacée"".

A lire :

Le communiqué de la LPO, ici ;

Une présentation de l'Alouette des champs par la LPO, ici.


[1] On vous explique : en droit administratif, compte-tenu des délais de jugement parfois très longs, il existe des procédures dites de "référé" et notamment le référé-suspension qui permet d'obtenir la suspension de l'exécution d'une décision quand il y a une certaine urgence et un doute sérieux quant à sa légalité. La décision n'est alors pas annulée mais seulement suspendue, le temps que le juge ne se prononce effectivement sur le recours au fond, c'est à dire sur le recours en annulation, seul capable de faire disparaître une décision de l'ordonnancement juridique. 


Décryptage d'actualité juridique : la suspension des arrêtés autorisant les chasses traditionnelles à l'alouette des champs par le Conseil d'Etat le 21 octobre 2022

Plus qu'un appel du pied, c'est un véritable acharnement judiciaire dont font preuve les gouvernements successifs d'Emmanuel Macron pour manifester, si le doute était encore permis, leur soutien inébranlable aux chasseurs et à leurs sympathisants.
Dernièrement en effet, Christophe Béchu a bien tenté un petit geste en faveur de ses amis les chasseur…
Chasse/Conseil d'Etat/LPO - 5 novembre 2022
🤍
🕊️1

État sordide des prisons françaises. Une réalité affligeante.

Il est des sujets qui reviennent sur la table comme une implacable ritournelle. La condition de nos prisonniers en France en fait partie.
Les récents épisodes de canicule qui ont frappé l'ensemble du pays ont été encore une fois l'occasion de le constater. Ces derniers jours, en effet, les prisonniers suffoquent. Ils réclament des frigos, des glaci…
État des lieux - 5 août 2022
🤍
😮1

Pouvoir d'achat, prétexte à l'allongement du temps de travail : vers une épidémie accrue de burn-out

Ce matin, je prends mon café et parcours les actualités. Une mesure annoncée me fait bondir. Je vérifie la date, l'heure, le jour, des fois que nous serions retombés en 2008 sous le mandat Sarkozy, mais non. Il est bien question de monétiser les RTT, ces jours de repos que nous promet le code du travail si l'on dépasse la durée légale du temps de t…
Article - 2 août 2022
🤍
😢1

Une marche pour le climat, une marche contre un projet capitaliste écocide d'un ancien temps

Ce samedi 24 septembre une marche contre le projet d'implantation de l'usine Bridor à Liffré a été organisée. Vindicte était présente.
Bridor - 24 septembre 2022
🤍

Décryptage de l'actualité végan par La Petite Okara

Créatrice de contenu sur la cuisine végétale et la pratique du véganisme et de l'antispécisme, notamment sur Youtube, la petite Okara décrypte l'actualité Vegan des dernières semaines : cyberharcèlement de Sandrine Rousseau, décès d'un bébé vegan : infox ?, etc.
Tout est par içi : https://www.youtube.com/watch?v=bed1ANDqiB0…
VEGANISME - 18 septembre 2022
🤍

Le collectif de la Prévalaye lance un appel

L'enquête publique concernant le site de la Piverdiere (extension du centre d'entraînement du stade rennais) a débuté.
Le collectif de la Prévalaye lance un appel à formuler des remarques ou des observations !
Voici comment faire, et voici également une liste de propositions et d’observations que vous pouvez simplement reprendre à votre guise !
Appel à contribution - 14 novembre 2022
🤍
🔥1 🦎1

Pascal Branchu, opposant historique du projet Bridor, répond au milliardaire Le Duff

Louis Le Duff menace d'installer son usine de croissants surgelés à l'étranger. Pire, le milliardaire Louis Le Duff est amer. Il est chagrin. Il ne comprend pas. On a demandé à Pascal Branchu des explications.
Bridor - 11 novembre 2022
🤍
🥐1

Les mégabassines, Bridor : ces combats que les écolos peuvent gagner (et ça fait peur à Macron)

Jusqu’en 2018, le mot d’ordre à Notre-Dame-des-Landes était “contre l’aéroport et son monde.” Les militants pouvaient craindre que l’opposition à l’aéroport soit un épiphénomène ; c’était en réalité une lame de fond. Maintenant, tout le monde sait reconnaître l’ancien monde : celui des mégabassines et celui des usines de snacks surgelés ultra consommatrices en eau. Panorama.
Panorama - 4 novembre 2022
🤍
💖1 💥1 💧1

Qatar: pourquoi les excuses du député Karl Olive ne passent pas

Karl Olive a affirmé qu’il y a eu plus de 300 morts lors de la construction de la tour Eiffel en 1887. L’argument était destiné à justifier la tenue de la coupe du monde au Qatar, malgré les (au moins) 6 500 morts sur les chantiers de construction liés à l’événement, d’après une estimation du Guardian de février 2021. Critiquer par la Nupes parce q…
Sport - 7 août 2022
🤍
⚽️1

100 % du capital d'EDF : pourquoi ce n'est pas du communisme

EDF doit faire l’objet d’une étatisation dans les jours prochains. Qu'est-ce que ça cache ? Le gouvernement est-il soudainement devenu communiste ? Surtout, pourquoi le gouvernement s’apprête-t-il à passer à 100% du capital d’EDF ?

Avant de rentrer dans le curieux détail de cette affaire, la première chose à remarquer, c’est que le gouvernement dé…
Article - 3 août 2022
🤍
⚡️1

Le retour de Lula au Brésil: un nouvel espoir de gauche face à la montée de l’extrême-droite?

Le dimanche 2 octobre dernier, a eu lieu le 1er tour des élections présidentielles au Brésil. Lula arrive en tête, face au candidat d'extrême-droite Jair Bolsonaro.
Actualité internationale - 9 octobre 2022
🤍
🥳1

É. Borne s’en prend à la maire de Rennes : « Heureusement qu’on ne sait pas combien vous dépensez pour des migrants. »

La mairie de Rennes dépense plus d'1 million d'euros par an pour pallier les déficiences de l'État. En réponse, la première ministre s'ancre dans ses positions et se justifie par une remarque clientéliste douteuse.
Migrants - 6 novembre 2022
🤍

Vindicte - dernière mise à jour le 18 novembre 2022

Notre ligne politique - À propos de nous - contact@vindicte.com