Vindicte

Compte Vindicte

fermeture
fermeture

Récap

h
afficher/masquer cette fenêtre
p
lecture/pause
f
activer/désactiver le plein écran
m
couper le son/remettre le son
+/-
augmenter/diminuer le son
↑/↓
avancer/reculer de 30 secondes dans la vidéo
→/←
avancer/reculer de 5 secondes dans la vidéo
o
afficher le temps de lecture
Résolution
Mode
Optimale
Débit
Volume
Son
Clichés du communisme - 30 mars 2022

"Le communisme, c'est des bons sentiments"

Partager la vidéo

fermeture
Je réponds aux clichés sur le communisme - ép. 4 : "le communisme, c'est des bons sentiments"
L'argument de la droite pour discréditer toute critique et être les seules détenteurs du sérieux. Une vidéo pour s'aider à dire fièrement "je suis communiste !"

Forum

"Le communisme, c'est des bons sentiments"

Tu peux laisser un message. Ça nous fait plaisir !

Le 12 juillet 2022 à 18h24

Ouais je dirais que la lutte des classes c'est un concept bien utile pour analyser ce qui se passe dans le monde d'ici et de maintenant.

Le communisme, c'est une solution, une arme pour se défendre! 😁

Le 12 juillet 2022 à 18h04

Effectivement, le communisme est avant tout une lecture du monde qui reste, à mon sens valide; si la lutte des classes n'existait pas, on n'observerait pas autant de résistance de la part de la classe dominante pour refuser tout changement.

Le 12 juillet 2022 à 17h51

Oui je suis enièrement d'accord avec ça, l'aspect complètement situé historiquement du capitalisme : bien sûr qu'on peut et qu'on finira par sortir du capitalisme.

Sur l'existant, le système communiste de l'urss, bah c'est vite fait de le réduire aux horreurs de Staline d'une part ; c'est vite fait de réduire le communisme à l'expérience soviétique d'autre part.

C'est une facilité avec l'histoire qu'il ne faut pas accepter. Le communisme, c'est bien plus qu'une expérience historique quelle qu'elle soit. Faut pas oublier que ça reste le nom d'un système économique, et que ce système ne prémunit pas de dérives, mais en aucun cas il les produit comme par magie et par nécessité...

Le 12 juillet 2022 à 17h41

Oui, bon argument que de rétorquer, à un principe de réalité, un autre principe de même nature. On pourrait aussi se placer d'un point de vue de l'histoire de l'humanité, et dire qu'aucune civilisation n'est éternelle, et que ce n'est pas parce que les capitalistes n'ont pas la capacité d'inventer un nouveau système (ou qu'ils se gardent plutôt d'essayer cette possibilité pour préserver leurs intérêts), que les autres doivent s'interdire de remettre en cause un système qui leur est autant défavorable. A l'objection : le communisme a déjà été fait, il était totalitaire, on peut défendre un communisme moderne, émancipateur, qui ne se serait pas encore réalisé; en tout cas ne pas se résoudre à la fatalité devant un monde inégalitaire est bien le premier soucis d'une pratique politique centrée sur l'humain.

Le 30 mars 2022 à 6h34

Un peu cringe le moment où je marche vers le bureau 😅

Vous pensez aussi que la révolte c'est une solution pour répondre au cliché ? Je me dis que la révolte, c'est même ce qui doit nous guider quand on fait du journalisme, et que c'est pour ça qu'on peut faire un journal véridique, objectif, ET communiste : on est pas neutres, on veut changer le monde.

🙂

Vindicte - dernière mise à jour le 25 août 2022

Notre ligne politique - À propos de nous - contact@vindicte.com